La Cave
La vinification
La cave comprend de nombreux foudres de chêne. Les vins issus de Chasselas y sont logés entre quatre et six mois, après pressurage direct, débourbage à froid, levurage et fermentation entre 18 et 20° C.
Leur séjour dans le bois est de nature à permettre un épanouissement harmonieux, sans trahir le caractère et la pureté du Chasselas, dont la sensibilité et la finesse ne supportent pas les goûts d’oxydation et de boisé prononcé.
Ici, tout est entrepris pour favoriser la pleine expression du terroir dans des vins aux arômes floraux et fruités, élégants avec une bouche bien équilibrée.
Les vins rouges sont obtenus après égrappage, fermentation à 28-30° C, remontages fréquents, macérations d’une dizaine de jours. Entonnés en foudres de chêne, ils y séjournent de six à huit mois. Ils sont également construits sur l’élégance des arômes, une bouche bien structurée et séveuse.
La vinification intègre la fermentation malolactique pour la totalité des vins, tant blancs que rouges, a fin d’éliminer les saveurs acides et astringentes.
Les assemblages des différentes cuvées s’effectuent avant les préfiltrations, le but recherché étant d’obtenir le vin le plus racé et le plus harmonieux possible. Une filtration la plus légère possible intervient avant les mises en bouteilles, qui s’échelonnent entre mars et septembre.
La Cave
Meublée de grands foudres de chêne (tonneaux d’une contenance de 2’500 à 5’000 litres), dont plusieurs ont plus de cent ans et s’ornent de peintures et sculptures signées de Maurice Bovy, la cave symbolise la meilleure tradition vaudoise.